Combien coûte une assurance habitation ?

Avec des offres et prix diversifiés sur le marché, la concurrence entre assureurs est féroce. Pour les clients, il n’est pas toujours évident de voir clair dans les tarifs d’assurance habitation. La multirisque habitation (MRH) étant la formule d’assurance habitation la plus complète pour vous protéger ; son coût représente néanmoins une part importante du budget. Il est alors plus judicieux de s’informer sur la méthode de calcul de votre prime d’assurance habitation afin d’essayer de réduire au maximum possible son coût. D’ailleurs, les obligations légales en matière d’assurance logement diffèrent selon le statut des résidents.

Savoir choisir le type d’assurance habitation idéal : une première étape

Le prix d’assurance ne doit pas influencer directement votre choix. En effet, opter pour un assureur pas cher n’est pas toujours la meilleure solution. Comme pour tous les biens et services divers, vous ne devez pas négliger l’étude des garanties/cotisations en fonction du rapport qualité/prix. Bien que certaines compagnies d’assurances offrent un tarif souvent bas ; parallèlement, les remboursements seront faibles et le montant des franchises sera élevé. Donc avant de vous lancer dans le choix d’un assureur ; déterminez le contrat MRH la plus adaptée à vos attentes et besoins.

Le calcul d’un coût d’assurance habitation

Pour avoir l’idée plus claire sur le prix d’une assurance habitation ; il faut tenir compte des critères susceptibles de faire varier le tarif du simple au double, voire au triple. Cela commence par la ville ou la région où l’habitat à assurer se situe. Elle passe ensuite par le type de logement (maison individuelle, studio, immeuble) ainsi que sa superficie et la valeur des biens s’y trouvant. Le fait d’être propriétaire ou locataire compte aussi. En effet, l’assurance habitation pour propriétaire est souvent plus onéreuse que celle d’un locataire. Mais contrairement au possesseur du bien immobilier, le locataire doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation.

Utiliser un comparateur en ligne pour savoir les prix

Bien qu’il soit impossible de donner un prix d’assurance habitation exact ; la comparaison d’assurance habitation est une bonne alternative pour avoir un aperçu des tarifs. C’est d’ailleurs une solution idéale pour trouver l’assurance habitation le plus convenable pour soi en ayant en un coup d’œil les contrats proposés par les assureurs. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, plusieurs détails sont à prendre en compte. À commencer par les garanties, passant par les plafonds d’indemnisations, ensuite la valeur des biens immobiliers, sans oublier les franchises et les délais de carence ; accordez votre attention sur ces éléments.

Quelle différence entre attestation et quittance d’assurance habitation ?
Comment modifier son contrat d’assurance habitation ?

Plan du site