Quelle différence entre attestation et quittance d’assurance habitation ?

Dans la procédure de la souscription à une assurance habitation, l’assureur remet de nombreux documents. La quittance et l’attestation figurent parmi les documents et les supports démontrant le contrat d’assurance. Chacune de ces pièces dispose d’importance en termes de preuve. L’attestation d’assurance est relative aux risques assurés. La quittance concerne le paiement de la prime.

L’attestation d’assurance habitation pour une preuve de la souscription

L’attestation d’assurance habitation constitue un document obligatoire remis par l’assureur. Il s’agit d’une preuve d’adhésion à une couverture. L’attestation d’assurance montre que le logement est bel et bien assuré. Elle prouve que les divers risques relatifs à l’habitation sont assurés. Toutefois, l’attestation ne prend pas en considération le paiement de la prime d’assurance correspondante.

La quittance pour une preuve de paiement de la prime d’assurance

La quittance d’assurance montre que la prime relative au risque assuré a été payée. Le paiement de la prime pour un risque bien défini est attesté par ce support. La quittance témoigne du règlement du montant correspondant au risque couvert. Elle ne s’avère pas un support obligatoirement remis par la compagnie d’assurance. Elle peut prendre diverses formes. En raison du coût et de simplification, les assureurs de assuranceendirect.com se limitent à mentionner sur les factures la justification de la quittance. Dans le cas de paiement par prélèvement, la quittance est indiquée avec l’avis d’échéance. L’apposition d’une mention particulière pour la quittance est suffisante pour justifier que la personne a payé la prime pour l’assurance habitation. Par ailleurs, l’attestation et la quittance constituent un justificatif de couverture habitation. L’assuré ne peut présenter simplement la quittance pour témoigner la souscription. Il doit obligatoirement fournir l’attestation d’assurance qui lui a été remise.

L’attestation et la quittance pour le justificatif de domicile

La quittance d’assurance habitation est utilisée pour le justificatif de domicile. Même si elle ne permet pas de certifier officiellement la souscription à une assurance habitation, elle peut toutefois être employée comme un support valide pour prouver l’adresse. En étant une attestation immédiate du paiement de la prime de la couverture pour le logement, la quittance fait mention de l’adresse. Elle nécessite ainsi d’être inscrite au nom de l’assuré, témoignant le paiement de la souscription à une couverture habitation.

L’attestation constitue une preuve validant et montrant la souscription d’une assurance habitation. Elle s’avère un document obligatoire remis par la compagnie pour indiquer l’obtention de la couverture. Quant à la quittance d’assurance, elle justifie le bon règlement de la prime. Elle est essentielle pour indiquer le domicile.

Comment résilier une assurance habitation ?
Quel contrat d’assurance habitation choisir ?