A quoi sert un contrat obsèques ?

Selon des données fiables, de plus en plus de Français ont recours au contrat obsèques. Bon nombre d’agence de pompes funèbres proposent désormais ce type de contrat. Le contrat peut être individuel ou de groupe, le prestataire propose des formules bien adaptées aux besoins du souscripteur en fonction de ses attentes et de son budget. Souscrire à de tel contrat présente des avantages.

Se souscrire à un contrat obsèques pour une sortie de scène digne

Souscrire à un contrat d’obsèques c’est pouvoir organiser ses funérailles bien à l’avance. En souscrivant, vous vous offrez l’opportunité de réaliser vos dernières volontés sur terre avec des cérémonies qui se déroulent selon vos exigences. Vous pouvez penser à tous les détails sans rien oublier en étant sûr que tout se déroulera comme vous l’avez imaginé. Préparer ses funérailles de son vivant peuvent paraître bizarre pour certaines personnes, cependant, c’est la garantie d’une sortie de scène plus sereine. Ainsi, vos proches déjà abattus à cause de votre perte n’auront plus à se soucier de toutes les préparations de vos funérailles.

Les avantages de la souscription à un contrat d’obsèques

La souscription à un contrat d’obsèques permet à l’assuré de bénéficier des funérailles bien adaptées à ses envies. Le souscripteur rend hommage à lui-même en lui offrant des funérailles respectueuses de ses souhaits. En optant pour la formule toute incluse, il est possible de mentionner tous les détails dans le contrat comme le choix du cercueil, la mise en bière, le déroulement de la cérémonie, le choix de musique à programmer, les discours, le choix des articles funéraires, … Ainsi, tous les détails seront pris en charge par l’agence funèbre choisie, avant, pendant et même après les obsèques. Vos funérailles seront réalisées selon vos dires et vos proches seront épargnés de toutes les charges.

Ce qu’il y a à savoir sur les contrats d’obsèques

Un contrat d’obsèques est un contrat de prévoyance ayant pour objectif le financement des obsèques du souscripteur. Il existe deux types de souscription, le contrat d’obsèques en capital (financement de vos obsèques sans prestation funéraire) et le contrat d’obsèques en capital et prestation (incluant à la fois le financement de vos obsèques et toutes les prestations funéraires). Trois modes de cotisation sont possibles, la cotisation unique (un seul dépôt permettant le financement en une fois), la cotisation temporaire (versement mensuel, trimestriel ou annuel durant une période définie) et la cotisation viagère (versement mensuel, trimestriel ou annuel jusqu’à la mort). En cas de décès du souscripteur, il est possible de verser le capital au bénéficiaire désigné par l’assuré ou à la société de pompes funèbres choisie par l’assureur.

A quel moment le capital d’un contrat obsèques est-il perçu par le bénéficiaire ?
Est-il possible de modifier un contrat obsèques ?