Est-il possible de modifier un contrat obsèques ?

Vous pouvez conclure un contrat d’obsèques à n’importe quel âge. C’est alors plus fréquent de voir que les volontés émises durant la souscription sont en évolution et que l’assuré veut modifier quelques clauses du contrat. Selon la loi, il est bien possible de modifier un contrat obsèques, même si c’est fait en capital ou en prestation.

Quelle est l’utilité du contrat d’assurance obsèques ?

Il vous permettra de soutenir les proches d’une personne décédée financièrement en organisant ses obsèques à l’avance et en réglant chaque détail pratique. De cette façon, le souscripteur pourra être sûr que les dernières volontés du défunt seront bien respectées. Il y a différents genres de contrats, quelques modèles permettent de simplement régler le côté financier des obsèques: c’est l’assurance en capital. Certains contrats peuvent offrir, de manière simple, l’organisation des funérailles avec des prestations plutôt standardisées (crémation, inhumation, cérémonie civile ou religieuse) ou assez détaillées, avec des prestations bien personnalisées (possibilité de choix de cercueil, de l’opérateur, de la plaque funéraire, etc.).

Connaitre les détails du contrat pour éviter les changements

L’âge moyen pour souscrire et modifier un contrat obsèques est entre 50 à 60 ans. Votre âge déterminera le prix des cotisations: si vous souscrivez tard, vos cotisations seront importantes. Le tarif des contrats obsèques est perpétuellement en hausse vu que le prix des opérateurs funéraires et des entreprises de pompes funèbres augmente au fur et à mesure. Le bénéficiaire sera désigné dans ce contrat, c’est la personne morale ou physique désignée pour avoir le capital assuré dans le contrat d’obsèques au moment du décès. Cette personne peut être un des proches ou une entreprise de pompes funèbres qui va organiser les funérailles.

Est-il possible de modifier un contrat d’assurance obsèques ?

La loi Sueur précise que les contrats souscrits à partir de la date d’application devront rendre possible des modifications de garanties choisies durant la souscription. La disposition devra être indiquée expressément dans le papier. Il est alors possible de modifier un contrat obsèques. Ces changements peuvent être faites sur : la société de pompes funèbres qui organise les funérailles, les bénéficiaires de l’assurance (entreprise de pompes funèbres ou proches), le genre de sépulture et la nature des funérailles (choix entre la crémation et l’inhumation fait durant la signature qui n’est pas définitif). Ce dernier peut être changé du vivant de l’assuré. D’autres parties peuvent être aussi changées, il s’agit des prestations reliées aux funérailles, à savoir le choix des faireparts, du cercueil, de la cérémonie … et du mandataire qui s’assure du respect de toutes les dispositions.

A quel moment le capital d’un contrat obsèques est-il perçu par le bénéficiaire ?
Qu’est-ce que le rachat du contrat d’assurance obsèques ?