Quel contrat d’assurance habitation choisir ?

Le contrat d’assurance habitation est obligatoire. En effet, les caractéristiques du CAH varient suivant chaque pays. Toutefois, pour mieux s’entendre sur les termes du contrat en question, il faut bien le lire et bien définir les besoins ou attentes du souscripteur.

Les différentes formules d’assurance habitation

Il existe en général 2 formules d’assurance habitation : les garanties minimales obligatoires et les garanties facultatives ou optionnelles.

En premier lieu, les formules minimales couvertes qui doivent être inscrites, en caractère apparent, dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation sont : le bien immobilier, le bien mobilier (tel que les articles électroménagers, les articles informatiques, les articles ménagers, les mobiliers de bureau, etc.), le bris de glace, le cambriolage, la catastrophe naturelle, le dégât des eaux, l’incendie et explosion, le vandalisme et le vol.

En second lieu, les formules facultatives comportent les éléments suivants : les animaux de compagnie ou domestique, la location occasionnelle du logement, certains biens (tels que aménagement interne, appareil électrique, appareil électronique, bien professionnel, bijoux, contenu du congélateur, œuvre d’art, etc.) installés dans le logement, certains biens (aménagement externe, canalisation, dépendance, mobilier du jardin, piscine, etc.) sis à l’extérieur de l’immobilier, le personnel domestique (assistante maternelle, femme de ménage, gouvernante, jardinier, etc.), certains frais pour le déblaiement ou la recherche de fuite ou la recherche et secours ou la remise en état, le dépannage à neuf, le dépannage urgent à domicile, les dommages électriques, la grêle, les objets de valeur, la protection juridique, le rééquipement à neuf, la villégiature…

Les différents types d’assurance habitation

Il existe 4 différents types de contrat d’assurance habitation adaptés à tout type d’habitant des locaux.

En premier lieu, l’assurance habitation propriétaire couvre les locaux, les biens mobiliers et la responsabilité civile. Pratiquement, celui-ci couvre contre les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, l’incendie, le vandalisme, la villégiature, le vol, etc. En second lieu, l’assurance habitation pour propriétaire non occupant couvre les placements immobiliers, les placements mobiliers et la responsabilité civile. En troisième lieu, l’assurance habitation pour locataire vous indemnise contre les éventuelles destructions ou vols de biens et la responsabilité civile. En dernier lieu, l’assurance pour copropriétaire couvre les surfaces communes immobilières.

Conseil pour choisir son assurance habitation

Certains points méritent d’être définis au préalable pour pouvoir mieux choisir son assurance habitation.

De prime abord, il vous faut privilégier les rumeurs véhiculées par les proches qui ont déjà contracté une assurance habitation. Sur ce, veuillez toujours mettre privilégier la rapidité de service, la disponibilité (en ligne ou physique) du service client, la gratuite du service et sans engagement. Ensuite, vous devez également observer les éléments suivants : les clauses d’exclusion de garantie, les clauses particulières, le délai de carence, la franchise, les garanties principales et annexes disponibles, les modalités de remboursement, les modalités de résiliation, le niveau de garantie, les plafonds de remboursement, les primes, etc. Puis, vous devez également définir au préalable : la qualité du sujet (locataire ou propriétaire ou PNO ou copropriété) assuré, les garanties annexes nécessaires, le montant du capital à couvrir, la surface de l’immobilier et le nombre des pièces habitables, la géolocalisation des locaux…

Quelle différence entre attestation et quittance d’assurance habitation ?
Combien coûte une assurance habitation ?

Plan du site