Comment modifier son contrat d’assurance habitation ?

Publié le : 22 avril 20213 mins de lecture

Un bon contrat d’assurance habitation est celui qui convient parfaitement à vos envies au quotidien et à vos besoins. Il existe cependant plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à modifier votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez modifier voire supprimer les garanties inadéquates pour votre profil. Pour cela, quelques étapes sont nécessaires afin de résilier votre contrat. Mais, quand pouvez-vous changer de contrat d’assurance habitation ? Comment le modifier ? Et quels éléments sont à prendre en compte pour cela ?

Quand changer son contrat d’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation peut parfois devenir inadapté aux besoins de l’assuré. Cependant, ce dernier peut vouloir résilier son contrat. Il existe en ce moment de nombreuses raisons qui poussent les gens à vouloir modifier la protection de leur logement. Il est alors possible de modifier ou de supprimer des éléments dans un contrat d’assurance.

La loi permet à toutes personnes titulaires d’un contrat d’assurance habitation de le modifier peu importe le moment lorsque la date de premier anniversaire de souscription de celui-ci est atteinte. D’autre part, un changement de situation professionnelle ou personnelle peut bien permettre de modifier l’assurance habitation au cours de l’année.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour changer d’assurance habitation ?

Quelques éléments sont à prendre en compte lors de la modification de votre contrat d’assurance habitation. Il y a cependant les conditions générales et particulières qui déterminent toute l’étendue concrète de votre couverture.

Ensuite, il faut prendre en compte les franchises de votre assurance. Une franchise est en fait la somme restant à votre charge quand il y a un sinistre. Les garanties incluses et non incluses sont également à vérifier lors du changement d’assurance. Et enfin, il y a les exclusions de garanties ainsi que les plafonds d’indemnisation qui sont des éléments essentiels à vérifier dans le contrat à résilier.

Comment changer de contrat d’assurance habitation ?

Il est nécessaire d’utiliser la loi Hamon pour pouvoir modifier votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, il est plus simple de changer d’assurance habitation. L’unique démarche à respecter est alors d’attendre la fin du premier exercice de votre contrat.

En effet, il faut informer la compagnie d’assurance sur votre souhait de résilier le contrat en envoyant un courrier recommandé avec un accusé de réception.

Il y a également la loi Châtel sur l’assurance habitation qui vous permet de modifier votre contrat. Votre assureur est tenu de vous faire part de votre avis d’échéance ainsi que la possibilité de modifier le contrat.

Quelle différence entre attestation et quittance d’assurance habitation ?
Combien coûte une assurance habitation ?

Plan du site